Depuis sa création, BGE œuvre à faire émerger de nouveaux profils de créateurs de richesse. Cette année encore, nos chiffres prouvent que les potentiels entrepreneur·e·s sont partout et démontrent la pertinence du choix de la proximité, toujours affirmé par BGE, pour être au plus près de celles et ceux qui entreprennent.
L’activité globale d’accompagnement en direction des porteurs de projet avant création continue d’augmenter (+5 % par rapport à 2023) et ralentit légèrement après création, en direction des dirigeants d’entreprise.
Entrepreneur·e·s
Profil du public BGE
Les potentiels entrepreneur·e·s sont partout et il n’y a pas de déterminisme à la création d’entreprise. C’est ce que montrent nos chiffres depuis 45 ans. Les femmes sont toujours majoritaires dans les publics BGE, l’importante proportion de jeunes souhaitant être accompagnés se confirme, tandis que la part des plus de 50 ans continue d’augmenter.
Pour BGE, ces chiffres confirment qu’il est essentiel d’aller au-delà des représentations sociales et de travailler avant tout sur les compétences et motivations de la personne et la viabilité économique de son projet.
Passage à l’acte
Profil des entrepreneur·e·s BGE
SITUATION PROFESSIONNELLE AVANT CRÉATION
RÉPARTITION DES BÉNÉFICIAIRES
NIVEAU DE FORMATION INITIALE
ÂGE
Entreprises
Création d’emplois
21%
des entreprises créent
de l’emploi dans les
5 premières années